Vous aimez les boissons avec mousse de lait — telle que le capuccino ou encore le latte macchiato — mais vous n’en prenez que dans les bars. Sachez qu’il est totalement possible de confectionner la mousse de lait chez vous. Il suffit de trouver le bon lait et les bons ustensiles et hop, vous pourrez préparer votre boisson comme un chef. Cela ne vous prendra que quelques secondes et les ustensiles que vous choisirez seront évidemment en fonction de votre portefeuille.
Dans le présent guide, nous vous donnons toutes les astuces. Suivez-le donc et vous saurez comment faire de la mousse de lait avec ou sans machine.
Faire une mousse de lait avec une machine
Pour préparer votre mousse de lait, vous pouvez vous servir d’une machine à expresso, de mousseurs à lait automatique ou même d’un four à micro-ondes.
Utilisation d’une machine à expresso
Krups - XP3440 - Machine Espresso - Noir/Argent
- Description du produit: Krups XP 3440
- Design de la caisse: Autonome
- Couleur: Noir, Argent
- Technologie de préparation de café: Espresso machine
- Type d'entrée à café: Café moulu
- Types de boisson: Caffe latte, Cappucino, Café, Espresso
Les professionnels se servent de machines à expresso équipées d’une buse vapeur pour préparer leur mousse de lait. La buse vapeur est l’élément qui fait mousser le lait tout en le chauffant. Pour utiliser l’appareil donc, il faut commencer par verser le lait dans son pot, tout en veillant à ne pas dépasser la moitié de sa contenance. Ensuite, il faut immerger la buse dans le lait et actionner la fonction vapeur. Au fil des secondes, la mousse va commencer à se produire et son volume va commencer par augmenter jusqu’à atteindre son double. Pour que la mousse se forme très bien, il est conseillé de baisser le pot de lait au fur et à mesure que le volume de mousse augmente ; mais en veillant à ce que le bout de la buse soit toujours immergé dans le lait. Après production de cette mousse, il ne reste plus qu’à la verser dans une tasse et s’en servir pour ses différentes boissons.
Utilisation d’un mousseur à lait automatique
Severin - 9688 - Emulsionneur de lait à induction - 500 W...
- 500 W, 700 ml, interrupteur M/A avec LED de contrôle, arrêt automatique
- Pour une mousse de lait parfaite et chocolat chaud, émulsionneur de lait en acier inoxydable amovible, lavable au lave-vaisselle
À défaut de vous servir d’une machine à expresso, vous pouvez vous servir des mousseurs à lait automatiques pour préparer votre mousse. Ils sont pour la plupart constitués d’un socle avec câble d’alimentation et d’une cuve dans laquelle se verse le lait. Ils sont capables de produire de la mousse de lait chaude et froide. Pour les utiliser, il faut simplement verser le lait à mousser dans la cuve, en respectant les limites indiquées, et appuyer sur le bouton correspondant à sa préparation (mousse chaude ou froide). La mousse se forme en quelques secondes. A la fin du cycle de préparation, l’appareil s’éteint de lui-même et on peut alors recueillir sa mousse pour préparer sa recette.
Utilisation d’un four à micro-ondes
Pour vous servir d’un four à micro-ondes pour faire de la mousse de lait, il faut chercher un bocal ayant un couvercle qui se ferme très bien (un Mason jar par exemple) et y verser du lait sans dépasser la moitié de son volume. Ensuite, fermez le bocal et secouez-le énergiquement pendant une minute environ. Les secousses vont faire mousser le lait. Il faut ensuite ouvrir le bocal et le faire passer au four à micro-ondes pendant une trentaine de secondes. Lors de ce passage aux micro-ondes, la vapeur va s’échapper du bocal et la mousse deviendra plus stable et continuera à gonfler jusqu’au bord du bocal.
Faire une mousse de lait sans machine
Bodum 1446-01 - Latteo - Fouet à Lait Manuel - Noir
- En verre borosilicate inodore résistant à des températures allant jusqu'à 250 degrés
- Piston manuel
- Pour les amateurs d'une vraie mousse de lait, durablement onctueuse
- Anse en verre
- Passe au lave-vaisselle
Il est possible de faire une mousse de lait sans machine. Pour ce faire on peut se servir de mousseurs à lait manuels. Ce sont des ustensiles pour la plupart constitués d’un récipient et d’un couvercle muni d’un piston. Pour s’en servir, il faut verser le lait dans le récipient — en respectant les limites de volumes maximales indiquées — et actionner le piston pour le fouetter jusqu’à obtention de la mousse. Celle-ci se forme après quelques mouvements de fouet.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe certains mousseurs manuels sans récipient. Ce sont juste des fouets batteur en métal servant à fouetter le lait à main levée, dans n’importe quel bocal.
Meilleur Ustensiles en acier inoxydable Mini fouet Batteur à main levée mousseur...
- Durabilité et sécurité : CE lait/œuf fouet dispose d'une élégante et unique POLI-MIROIR luxe. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, durable, respectueux de l'environnement et alimentaire en acier inoxydable pour répondre aux normes de santé en pleine croissance de la population et assurer la longévité inégalée.
Pour finir, rappelons que la qualité de la mousse qu’on obtient après moussage dépend de la qualité de lait utilisé. S’il est vrai qu’on peut faire mousser n’importe quel lait — entier, demi-écrémé ou écrémé — la texture de la mousse est fonction du taux de matières grasses présentes dans le lait. Notez que la mousse du lait entier est plus crémeuse tandis que celle du lait écrémé est plus abondante et rigide. Pour ce qui concerne le lait demi-écrémé, sa mousse offre bien un compromis entre onctuosité, fermeté, goût et quantité.